Association « Persis-Burkina »
http://association.persis.free.fr
http://www.persis.valais.free.fr
L’association Persis Burkina a pour but d’améliorer les conditions de vie des couches les plus défavorisées en ville comme à la campagne, dans les domaines de la santé, de l’éducation, la formation professionnelle, la réinsertion sociale.
Son représentant local est le Dr Lassara Zala, pédiatre burkinabé, diplômé du CHU de Reims et ancien chez de service au CHR de Ouahigouya et son épouse Aïssata. Elle gère notamment le Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP), le Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnel (CREN) ainsi que le nouveau bloc opératoire et le secteur d’accueil « Camille ».
Elle est soutenue depuis la Suisse par l’association Persis Valais, en particulier le Dr Bernard Mivelaz.


Bilifou-Bilifou
Cette association dont le siège est à Genève a été fondée en 2000 afin de venir en aide aux populations de la province du Yatenga, dans le nord du Burkina Faso.
Elle est active dans les domaines du développement, de la scolarisation et du soutien médico chirurgical. Ensemble pour Eux participe aux missions orthopédiques que le Dr. Philipe Bédat (vice-président) organise 1 à 2 fois par année au Centre Médico-chirurgical Persis.

Fédération internationale Nonoma (FINN)
En 2003, sous l’impulsion de la fondation Winds of Hope naît la Fédération Internationale NoNoma. Cette agora se veut avant tout une force de rassemblement des acteurs de terrains engagés dans la lutte contre le noma. Véritable plateforme de communication et d’ échange, elle a permis la naissance de collaborations et de synergies entre ses membres résolus à unir leurs efforts pour mieux éliminer ce fléau. Ses domaines d’intervention vont de la prévention à la recherche en passant par la prise en charge.
Ensemble pour Eux en fait partie depuis 7 septembre 2007.
Le Centre Hirzel et Fondation Hirzel
http://www.fondation-gertrude-hirzel.org
Le centre Hirzel est situé à Yrimadio dans la périphérie de Bamako. Ce centre d’accueil a été créé pour recevoir les personnes victimes du noma. La construction de ce dernier a été entièrement financée par la Fondation Gertrude Hirzel. New Face s’est fixé comme objectif principal d’éradiquer le noma sur l’étendue du territoire malien par le biais de trois axes principaux :
- La promotion du bien être des personnes vivant avec le noma en changeant le regard fataliste de certaines communautés vis-à-vis de cette maladie par un système d’information, de formation et de sensibilisation.
- La prévention de la maladie par l’implication des tradipraticiens, acteurs importants respectés par les communautés rurales maliennes. Il est indispensable de les intégrer dans le processus de la sensibilisation et dans la prise en charge des personnes atteints de noma car ce sont souvent eux qui sont confrontés en premier lieu aux petites victimes du noma.
- La prise en charge globale de la maladie et la réinsertion socioéconomique des personnes guéries.

Chaine de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE)
https://www.facebook.com/chainedesolidarite01/
Association née en 2000 sur l’impulsion du Dr Kam et basé à Ouagadougou. Les domaines d’actions sont la santé scolaire, le développement de la vaccination, la lutte contre la drépanocytose, l’hypertension, le diabète et l’obésité, le don du sang et enfin la promotion de la santé oculaire en milieu scolaire.

Sentinelles
Créée en 1980 par Edmond Kaiser, sans idéologie, la Fondation a pour but essentiel la recherche, la découverte et le secours immédiat d’êtres profondément meurtris, enfants, femmes et hommes rencontrés au cœur de leurs souffrances. Accompagnement à moyen ou long terme. Une par une, un par un.
Sentinelles est active dans plusieurs pays d’Afrique, en Colombie, en Suisse, avec des programmes, liés à des détresses souvent négligées, soutenus grâce aux dons du public. (Texte tiré de leur site internet)
Leurs actions soutiennent : les enfants atteints du noma, le soin aux enfant, les filles et femmes victimes de violence, les femmes souffrant de fistules, les enfants victimes de violence, les enfants talibés, les enfants martyrisés, les enfants des prisons, les enfants conducteurs d’aveugles, les enfants victimes de la faim.
Sentinelles envoie des équipes chirurgicales pour opérer sur place.

Smile Train
L’association Smile Train est une organisation américaine fondée en 1999. A but non lucratif, elle finance des missions chirurgicales spécifiques aux fentes labiales et palatines.

Sourire Ensemble
A Bamako, l’association Smile Train collabore avec la Drsse Rokiatou Kone, chirurgienne maxillofaciale, qui avec son association « Sourire Ensemble » opère deux fois par an des enfants et jeunes adultes souffrant de cette pathologie.

New Face
http://www.association-newface.org
Cette association se trouve à Bamako, au Mali. Elle a été fondée par un chirurgien plasticien malien Moussa Daou.
L’association New Face s’est assigné la mission importante de venir en aide aux personnes atteintes du Noma, en se basant sur la solidarité mondiale à travers une stratégie de prise en charge intégrale gratuite de la maladie, et une facilitation de leur réinsertion sociale.
Sa vision est de promouvoir le bien-être des personnes vivant avec le Noma, de changer le regard fataliste de certaines communautés vis-à-vis de cette maladie. Ceci par un système d’information, de formation, de sensibilisation et d’une prise en charge globale de la maladie.

Les Enfants du noma (EDN)
Association française regroupant les équipes chirurgicales orthopédiques et maxillo-faciales. Présidée par le Dr Philippe Bellity et créée en 2001. Les Enfants du Noma sont actifs au Cameroun, à Madagascar, en Guinée et au Cambodge
« Cette association a pour but l’aide humanitaire sous toutes ses formes, et plus particulièrement l’assistance médicale ainsi que la formation médicale en vue de porter secours aux personnes atteintes du Noma ou de mutilations et de malformations ». Art. 2 des Statuts.
Les six objectifs des EDN sont d’opérer, de former pour pérenniser, d’équiper, de prévenir, de se développer et d’informer sur leurs actions.
Les membres d’EDN forment des équipes médicales très structurées et sont issues de quelques pôles principaux: Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, Nancy, Reims, Mulhouse, Marseille, Paris et Montpellier.
Les équipes chirurgicales sont généralement composées de : chirurgien(s), médecin(s) anesthésiste(s), infirmier(s) anesthésiste(s) et instrumentiste(s)

La Chaine de l’Espoir
https://www.chainedelespoir.org/fr
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aider les enfants les plus marginalisés est plus qu’une obligation morale, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants. (Texte tiré de leur site internet)

Bilaadga
http://www.facebook.com/BILAADGA.Association.Humanitaire/
Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) – Organisation de missions chirurgicales humanitaires à Ouagadougou.
